Le festival littéraire Villeneuve se livre revient les 27 et 28 septembre 2025.
Consultez le programme du festival
Un festival présidé par deux grands auteurs français : Carole Martinez et Jean-Paul Delfino
Cette année, ce sont deux auteurs fidèles à Villeneuve-sur-Lot et qui défendent les événements littéraires à taille humaine, tels que « Villeneuve se livre », qui ont accepté de présider le festival : Carole Martinez et Jean-Paul Delfino.
La Bib vous invite à découvrir en avant-première les romans de la marraine et du parrain.
Carole Martinez est romancière et professeure de français. Son premier roman, Le cœur cousu, a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007. Son deuxième roman, Du domaine des murmures, a lui aussi été acclamé par la critique. Publié en 2011, il a notamment reçu le prix Goncourt des lycéens. En 2016, Carole Martinez a publié La Terre qui penche, qui témoigne à nouveau de son immense talent, de cet univers si singulier, entre magie et songe, sensualité et violence, petite et grande Histoire. En 2020, paraît Les roses fauves, qui rappelle l’atmosphère de son premier roman et qui a été en lice pour le Prix Goncourt 2020.
En octobre dernier, elle est venue présenter, à Villeneuve-sur-Lot, son dernier roman Dors ton sommeil de brute, une fable écologique paru en août 2024 aux éditions Gallimard.
Jean-Paul Delfino est l’auteur d’une quarantaine de romans, écrits à la lumière de la littérature et de la musique brésiliennes dont il est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux. Après un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, dans de nombreux ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil et sa musique. Après la parution de plusieurs romans policiers et l’écriture de pièces radiophoniques pour Radio France, Jean-Paul Delfino a entamé la publication d’une série romanesque consacrée à l’histoire du Brésil, intitulée Suite brésilienne, qui compte neuf romans. Il est un invité régulier du festival littéraire «Villeneuve se livre ». En 2025, il publie deux nouveaux romans, L'homme qui rêvait d'aimer, véritable roman picaresque et la suite de la saga Guyanes, Counani. Un roi sans terre ni couronne, ainsi que deux ouvrages sur la musique brésilienne aux éditions Istya & Cie (Joao Gilberto et Chiquinha).
...