Découvrez à la Bib les auteurs jeunesse invités cette année au Festival littéraire Villeneuve se livre.
Villeneuve se livre reprend ses quartiers les 27 et 28 septembre 2025. Dans la dynamique des éditions précédentes, le plateau jeunesse sera de grande qualité avec la venue de huit auteurs et illustrateurs et une conteuse (Sandrine Mounier, compagnie Sardines à lunettes), accessibles dès le primaire jusqu’au lycée : Alexandra Koszelyk, Florence Medina, Philippe Jalbert, Sébastien Chebret, Gaël Aymon, Béatrice Fontanel, Laurent Audouin et Maria Jalibert. Ces auteurs/illustrateurs, invités par les bibliothèques de Villeneuve-sur-Lot et Laroque-Timbaut, interviendront dans les établissements scolaires de la ville en amont de la manifestation, et animeront de nombreux rendez-vous spécifiques durant le week-end du festival.
Diplômé des Arts appliqués, Laurent Audouin est illustrateur. Il a publié bon nombre d'albums pour la jeunesse chez Bayard, Milan, Magnard, Sarbacane, et a obtenu plusieurs Prix pour ses publications.
Ses albums sont également traduits à l'étranger. Ses séries phares sont Les aventures fantastiques de Sacré-Cœur et Les enquêtes de Mirette.
Après une licence d'histoire et deux années d'Arts plastiques à l'université de Toulouse, Philippe Jalbert exerce maintenant depuis un peu plus de dix ans en tant qu'auteur-illustrateur.
Il a publié de nombreux contes et albums chez différents éditeurs comme Milan, Belin ou Thierry Magnier.
Après avoir obtenu une maîtrise d’Arts plastiques, Sébastien Chebret poursuit en 2007 un DEA d’Arts et sociétés actuelles à Bordeaux, avec pour thème l’illustration jeunesse.
Illustrateur touche à tout, il mêle différentes techniques : peintures diverses et variées, en passant par la gouache, l’acrylique, l’aquarelle ; collage de papier ; illustrations via l’outil numérique.
Gaël Aymon est un écrivain français, nominé en 2023 et 2024 au Prix Mondial Astrid Lindgren Memorial Award, le "Nobel de la littérature jeunesse".
Il écrit depuis 2010 des albums et des romans pour la jeunesse et les adolescents. Plusieurs d'entre eux ont été traduits notamment en Chine, Espagne, Italie, Allemagne et au Brésil.
Auteur et iconographe, Béatrice Fontanel est née en 1957 à Casablanca.
Après sa maîtrise de lettres, elle devient journaliste à « Okapi». Écrivain, poète et iconographe, elle est l'auteur d'une quarantaine d’ouvrages : fictions, documentaires et recueils de poésie.
La vie quotidienne, la nature, l'histoire et les Beaux-Arts sont ses terrains privilégiés, de grands domaines qu'elle arpente en liberté depuis plus de vingt ans.
Maria Jalibert a grandi à Tournefeuille, où elle fréquentait assidûment la bibliothèque et le ciné-club. Après des études d’art à Toulouse et de Métiers du Livre à Bordeaux, elle devient autrice-illustratrice.
En rangeant les jouets de ses enfants, elle imagine Bric-à-Brac, un album drôle et foisonnant, suivi de bien d’autres.
Dans son atelier coloré, elle découpe, assemble, photographie… Et parfois, elle sort avec ses jouets pour partager son univers fantaisiste et joyeux.
Écrivaine et professeure de Lettres Classiques, diplômée à l’Université de Caen Normandie, Alexandra Koszelyk enseigne, en collège, le français, le latin et le grec ancien. Elle est aussi formatrice Erasmus en Patrimoine et Jardins.
À crier dans les ruines (2019) est son premier roman, publié aux Forges de Vulcain. Elle est aussi l’autrice de romans pour adolescents.
Après avoir été comédienne, serveuse, hôtesse d’accueil, adjointe aux relations publiques, adjointe à tout dans une compagnie théâtrale, poseuse d’enduit mural, elle s’est décidée à mettre sa manie de bouger les mains au service d’une noble profession : interprète français-LSF. À part ça, dès qu’elle le peut, elle lit, elle écrit.
Télécharger le programme (PDF)