Les bibliothèques de l’Agglomération du Grand Villeneuvois s’associent pour la 3ème année consécutive pour accueillir le festival itinérant Lettres du monde du 15 au 22 novembre 2025.
Chaque année, en novembre, le festival itinérant « Lettres du monde » invite une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs et éditeurs, à sillonner les routes de Nouvelle-Aquitaine pour rencontrer les lecteurs. Partenaires du festival, les cinq bibliothèques du Grand Villeneuvois – Casseneuil, Laroque-Timbaut, Pujols, Sainte-Livrade-sur-Lot et Villeneuve-sur-Lot – recevront, pour la 22e édition du festival, cinq auteurs d’origines très diverses (Maroc, Espagne, France, Guatemala), participant ainsi à la promotion et à la diffusion des cultures et des littératures étrangères dans la région.
Edmond Baudoin est né à Nice en 1942. Artiste graphique majeur, il est pionnier de la bande dessinée autobiographique dans laquelle il narre récit intime et histoire universelle. Il a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages et travaille avec les plus grands auteurs. Il se revendique de la littérature enragée et engagée, celle qui raconte le monde.
Syrie - Des pierres et de la vie, avec Vincent Gelot, éd. Gallimard BD, 2025
De Damas à Alep, en passant par Palmyre, Baudoin sillonne les routes de Syrie avec Vincent Gelot. Le but du voyage : rencontrer les communautés chrétiennes du pays, recueillir le témoignage d’une population oubliée qui survit tant bien que mal dans cette région décimée par la guerre.
Vendredi 21 novembre à 18h - la Bib de Villeneuve-sur-Lot
Rim Battal est née à Casanblanca en 1987. Après des études de journalisme, elle se consacre à l’écriture et à la photographie. Elle est l’emblème d’une nouvelle génération de femmes poètes et écrivaines qui bousculent la narration et la langue française.
Je me regarderai dans les yeux, éd. Bayard, 2025 Premier roman
À dix-sept ans, à l’âge des romans à l’eau de rose, une jeune fille fume une cigarette à la fenêtre de sa chambre. Cette transgression déclenche la violente fureur de sa mère – puis, la fugue de la narratrice. Un ultimatum lui est alors posé : elle devra produire un certificat de virginité.
Samedi 15 novembre à 16 h - Médiathèque de Sainte-Livrade-sur-Lot
Layla Martinez est née à Madrid en 1987 et est éditrice pour la maison indépendante Antipersona. Elle a animé des ateliers de littérature et des conférences sur l’histoire des femmes et des mouvements sociaux. Elle écrit pour le journal El Salto. Encensé par la critique française, son texte est une déflagration littéraire qui met en scène deux femmes, entre passé et présent. Elle réinvente d’une plume allègre la narration.
Carcoma, traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon, éd. Le Seuil, 2025 - Premier roman
Aux abords d’un village de Castille, une maison frémissante semble réagir aux moindres faits et gestes de ses habitantes : portes qui claquent, bruits de meuble qu’on traîne, âmes défuntes qui s’accrochent aux mollets - et que l’on écrase pour les tenir en respect. Quatre générations se succèdent entre ses murs. Dans cette famille, ce ne sont pas les bijoux ou la tendresse que l’on se transmet de mère en fille, mais les rancœurs, la jalousie, la douleur - la carcoma, qui ronge, qui ronge, qui ronge.
Mardi 18 novembre à 18 h - Salle Valois à Laroque-Timbaut
Soufiane Khaloua est né en 1992 dans l’Aisne. Après un Master de recherche en littérature, il se dirige vers l’enseignement. Il est aujourd’hui professeur de français en région parisienne. Son premier roman, La vallée des lazhars (2024 - Prix Louis Guilloux), interroge la filiation, la transmission de la culture familiale, l’exil. Le prochain, Chasseurs d’été, raconte l’amitié de deux jeunes gamins, l’un brun, l’autre blondinet, dans une petite ville triste à l’aube des années 2000.
L’auteur sera accompagné de son éditrice Nadège Agullo.
Chasseurs d’été, éd. Agullo, 2025 - Rentrée littéraire
Ramadan a 7 ans lorsqu’il emménage dans le quartier Saint-Exupéry, coincé entre le chemin de fer et le canal. Il est encore émerveillé par cette rue aux maisons flambant neuves et parfaitement identiques lorsque Nelson, jeune blondinet à la coupe au bol, débarque dans sa vie pour la bouleverser à tout jamais.
Jeudi 20 novembre à 18 h - Médiathèque de Casseneuil
Eduardo Halfon est né au Guatemala en 1971 et a passé une partie de sa jeunesse aux États-Unis, où il a fait des études de génie industriel puis de littérature. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles traduits dans une quinzaine de langues. Dans Tarentule, il entrelace passé et présent, réalité et fiction, et met à nu l’identité juive et l’histoire sombre du Guatemala.
Tarentule, traduit de l’espagnol par David Fauquemberg, éd. La Table Ronde, 2024 Prix Médicis étranger 2024
En 1984, deux jeunes frères exilés aux États-Unis retournent au Guatemala, au cœur de la forêt de l’Altiplano, participer à un camp de survie pour enfants juifs où les envoient leurs parents afin qu’ils n’oublient pas leurs racines. Mais un matin, les enfants, réveillés par des cris, découvrent que le camp s’est transformé en une chose bien plus sombre.
Samedi 22 novembre à 16 h - Salle des noisetiers à Pujols
Programme complet de Lettres du Monde : cliquez sur l'image
