Les bibliothèques de l’agglomération villeneuvoise s’associent pour accueillir le festival itinérant Lettres du monde à l’automne 2023.
Passeurs de livres, passeurs d’histoires qui nous font tenir debout... telle est la définition de l’association bordelaise « Lettres du monde » qui s’y emploie depuis 20 ans. Le bel âge !
Cette date anniversaire donnera donc le thème « Avoir 20 ans » à l’édition 2023.
Ce festival, né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine réunit chaque année, mi-novembre, une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs.
Pour la première fois cette année, cinq bibliothèques de l’agglomération, Pujols, Casseneuil, Villeneuve/lot, Laroque-Timbaut et Sainte-Livrade-Lot programment conjointement le festival pour offrir au public du territoire une semaine de riches et beaux moments de rencontres littéraires. Ces bibliothèques partenaires ainsi que la librairie villeneuvoise Livresse, qui sera présente sur les séances de dédicaces, seront autant de lieux pour découvrir les livres de ces auteurs.
Ce parcours littéraire de cinq rencontres donnera la parole à ces voix singulières, d’hommes et de femmes, d’ici et d’ailleurs :
Rinny Gremaud, née « dans une centrale nucléaire » en Corée du Sud, n’aurait sans doute pas eu l’idée de Generator (S.Wespieser éd) si le président de son pays d’origine n’avait pas annoncé, quarante ans plus tard, la fermeture de Kori 1, « sa » centrale.
Journaliste en Suisse, elle ne s’était jamais préoccupée de son père biologique, un ingénieur britannique avec qui sa mère avait eu une liaison alors qu’elle-même travaillait sur le chantier du réacteur. Partie sur les traces d’un père, Rinny Gremaud va magnifiquement entrelacer enquête journalistique et quête intime.
Rencontre-dédicace - Samedi 18 novembre à 17h30 à la Bib de Villeneuve-sur-Lot
Hommage au romancier écossais Walker Hamilton pour les 20 ans des éditions bordelaises L’Arbre vengeur qui réédite Tous les petits animaux, publié en Angleterre en 1968.
Dans ce texte, Bobby a trente et un ans, mais il a gardé la naïveté et les réactions d'un petit garçon. Sa mère est morte. Fuyant la cruauté de son beau-père « le Gros », il se retrouve seul sur les routes. Il y rencontrera M. Summers, un vieil homme solitaire, meurtrier impuni, dont l'étrange métier est d'enterrer « tous les petits animaux »... À eux deux ils formeront la plus inattendue des paires, capable du meilleur comme du pire.
Rencontre avec David Vincent, éditeur et lecture par le comédien Alexandre Cardin - Jeudi 23 novembre à 18h à la Médiathèque de Casseneuil
Hélène Ferrarini, journaliste et reporter, livre dans Allons enfants de la Guyane (Anarchasis éd.) une enquête d’investigation, mêlant archives et témoignages, sur les « homes indiens », ces pensionnats catholiques qui ont accueilli, durant des décennies, jusqu’à 2 000 enfants jeunes amérindiens et bushiningués. La politique d’assimilation forcée ainsi menée par l’État français avec l’appui du clergé atteste des persistances coloniales dans ce jeune département d’outre-mer.
Hélène Ferrarini lève le voile sur une histoire jusqu’alors ignorée dans laquelle la parole des anciens pensionnaires trouve enfin une place.
Rencontre-dédicace - Vendredi 24 novembre à 18h à la bibliothèque de Sainte Livrade-sur-Lot
Nasim Marashi, romancière, scénariste et journaliste iranienne, donne voix, dans son premier roman L’automne est la dernière saison (Zulma ed), à trois jeunes amies de Téhéran qui se battent dans une société encore tiraillée entre tradition et progrès pour prendre leur destin en main. Avec beaucoup de poésie de talent, Nasim Marashi soulève la question du départ et de la liberté en mêlant le réel et l’intime, l’histoire quotidienne et la grande Histoire. Elle dit le monde sans jamais renoncer.
Rencontre-dédicace - Samedi 25 novembre à 16h à la Maison du jouet rustique de Pujols
Eduardo Berti, né en Argentine, écrivain de langue espagnole mais aussi de langue française, traducteur et journaliste culturel, membre de l’Oulipo, présente dans Mauvaises méthodes pour bonnes lectures (La Contre Allée éd) une méthode de lecture insolite et décalée, petit Ouvroir de Lectures Potentielles, avec des exercices pour lire d’une nouvelle façon, avec des instructions tour à tour drôles, émouvantes, réconfortantes, sérieuses, voire des plus hasardeuses, vous êtes invité·es à une grande leçon de désapprentissage littéraire.
Bingo littéraire - Dimanche 26 novembre à 16h à la Boite à laver de Laroque Timbaut