La quinzaine du blanc - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

Dossier sur le noir et le blanc comme thème ou comme choix graphique dans l'édition, la bande dessinée, l'album jeunesse, le cinéma.

Dossier sur le noir et le blanc comme thème ou comme choix graphique dans l'édition, la bande dessinée, l'album jeunesse, le cinéma.

Editions

Blanc intégral

Ca commence avec l'angoisse de la page blanche... numérique.

Le blanc dans une bibliothèque rouge et or ...

Il a quelques années, nous avions présenté dans nos locaux une sélection livres à couverture rouge, provoquant ainsi des voisinages assez étonnants et improbables...

Commençons par revisiter l'idée avec les couvertures blanches, caractéristiques de certaines maisons d'édition et non des moindres :

  • celle de la « Blanche », la collection mythique de Gallimard et qui tire plutôt sur le crème. Née en 1911 avec L'otage de Paul Claudel, elle s'est vue couronnée en cent ans de 33 prix Goncourt, 25 Femina, 15 Renaudot ou 10 Médicis. Y figurent des noms célèbres – Proust, Malraux, Camus, Gide, Céline, Sartre, Genet, Le Clézio, Ernaux, Quignard, Pennac....

Couverture du livre Noireclaire

 

  • celle de Minuit, blanche et clandestine quand elle décide de publier dès 1941, Le silence de la mer de Vercors, pseudonyme de l'un de ses fondateurs, Jean Bruller et qui conserve cet esprit de résistance dans ses choix éditoriaux : Jean Moulin, Elise Wiesel, Charlotte Delbo puis, en pleine guerre d'Algérie, La question d'Henri Alleg ou l'Affaire Audin, qui valent à Jérôme Lindon d'être inculpé. Minuit, c'est aussi le choix de la littérature avec le pari d'un auteur inconnu en 1950, Samuel Beckett puis du Nouveau roman, avec Alain Robbe-Grillet . Plus récemment s'y sont illustrés Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Christian Oster, Tanguy Viel, Yves Ravey, Hélène Lenoir, Laurent Mauvignier....

Couverture du livre Sortir du noir

 

  • celle de P.O.L., créée par Paul Otchkovsky-Laurens en 1983, qui s'est surtout fait connaître avec la publication de Marie Darrieussecq (Truismes) et de Martin Winckler (La maladie de Sachs), dans les années 90. On y rencontre, entre autres, Valère Novarina (théâtre), René Belletto, Bernard Noël, Emmanuel Carrère, Emmanuelle Pagano, Atiq Rahimi, Christophe Tarkos (poésie).

Couverture du livre Film noir

 

 

Thèmes

  •  Arts

 

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Serge vient d'acheter 200 000 francs une grande toile, toute blanche, qu'il propose à ses amis de venir admirer chez lui, provoquant indignation, incompréhension, dispute et graffitis... S''inspirant du célèbre monochrome de Malevitch, Carré blanc sur fond blanc (1918), Yasmina Reza publie Art en 1994, rapidement porté à la scène avec Pierre Vaneck , Pierre Arditi et Fabrice Luchini, spectacle couronné par deux Molière.

 

  • Envies de blanc : le petit livre (blanc) pour un tour d'horizon du blanc, à travers le langage, la cuisine, les symboles, les prénoms, les fleurs...

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Epargnons-nous une thèse sur l'écriture blanche, que Barthes présentait dans le Degré zéro de l'écriture comme une écriture neutre, vide d'intention et dénuée d'ornements stylistiques, et restons beaucoup plus prosaïques en convoquant pour cet article quelques documentaires :

  • Symbole de pureté, d'innocence, de virginité, le blanc rappelle le mariage. Un guide pour vous aider à préparer le vôtre ! Et constituer votre trousseau. De l'art de recycler draps et chiffons... Et de cuisiner le blanc (la cuisine retient les petits maris, dit le proverbe).

 

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  • Et partir en voyage de noce aux pôles, photographier ours blancs et autres bestioles passées maîtres dans l'art du camouflage dans la neige (quand il y en a) !

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  • Ou, plus politiques, les « petits blancs », portrait d'une classe sociale en souffrance à l'image des white trash américains ou le Credo de l'homme blanc, étude des regards coloniaux français des 19e et 20e siècles.

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Cinéma

Blanc... et noir

Illustration

Pièces du jeu d'échecs, yin et yang … le blanc et le noir sont associés, expression de la complétude et de la dualité de toute chose.

  • Au cinéma ou dans la photographie, des raisons simplement techniques (débuts du cinéma) ou budgétaires expliquent l'utilisation du noir et blanc ; le choix du noir et blanc persiste désormais pour sa valeur esthétique et graphique. Poésie silencieuse des prêtres en soutane jouant dans la neige d'un Giacomelli ou celle, sombre, des films d'E. Reitz (Heimat) ou encore de Bill Douglas (la Trilogie)...

Sélection de films en N&B

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Bandes dessinées

La bande dessinée joue des mêmes possibilités graphiques et dramatiques qu'offrent le noir et blanc.

Le noir et blanc en bande dessinée n'est pas une technique facile, souvent utilisée parce que moins chère à imprimer pour l'éditeur. Mais des auteurs en ont fait leur marque de fabrique, et ont su sublimer ces nuances.

Le jeu de la lumière et des ombres peut avoir un très fort impact émotionnel. Pour le dessinateur argentin José Munoz, le noir et blanc est, dans la bande dessinée, un choix esthétique évident pour qui travaille dans l'abstraction, le rêve, le souvenir. D'autres artistes comme Hugo Pratt, Alberto Breccia, Morenzo Mattoti ou Blutch, dans des genres différents, ont tous manié magnifiquement les ombres et la lumière.

 

  • Rares sont ceux qui comme Marc-Antoine Mathieu se sont exclusivement consacrés au noir et blanc, proposant, depuis une trentaine d'années, des livres-objets sophistiqués et décalés, se jouant des codes narratifs, inclassables et fascinants, questionnant le temps et l'espace, où l'absurde et la poésie nous escortent dans un rien mouvant et sans limite.

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  • Conteur hors-pair et véritable référence dans le domaine de la BD en noir et blanc, Chabouté : entre noirceur et humanité.

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  •  Du blanc sous le noir avec la technique de la carte à gratter

  • A découvrir également le travail des éditions Super Loto qui dans sa collection Cagnotte subliment les travaux des grands auteurs du noir et blanc, notamment par l'utilisation de techniques d'impression typographiques : http://www.superlotoeditions.fr/cagnotte.html

  • Une sélection toute en noire et blanc, même si parfois les couvertures sont trompeuses

 

Albums

On dirait quil neige 1

Les albums pour la jeunesse se sont penchés aussi sur la symbolique du blanc.

Est-ce que le blanc est ou n'est pas une couleur ? Est-ce que le blanc existe lorsqu'il est utilisé seul sans aucune autre couleur ?

Ce qui est certain, c'est que les illustrateurs de littérature jeunesse ne pourraient pas se passer du blanc, ce blanc qui permet à chaque page de respirer, et à chaque jeune lecteur de reprendre son souffle avant de tourner la page.

Certains ont su l'employer comme une couleur à part entière dont ils utilisent toutes les variantes d'interprétation, notamment en le confrontant au noir.

 

 

  • Antoine Guilloppé apparaît certainement comme l'un des maîtres de l'utilisation du noir et blanc. Citons par exemple ses ouvrages Prédateurs et Loup noir.

predateurs antoine guilloppe

Loup noir

 

Pour ces deux albums sans texte, seuls le noir et le blanc sont utilisés et participent autant que le dessin à la narration du récit. L'album, encore sans texte, intitulé Grand Blanc raconte la course engagée au fond de l'océan par un grand requin à l'abdomen blanc pour se nourrir, jusqu'à ce qu'un orque à l'abdomen également blanc le prenne à son tour en chasse. Le blanc serait donc la marque du prédateur, la couleur qui se nourrirait des autres couleurs.

 

Grand Blanc

 

  • D'autres illustrateurs prestigieux ont mis à l'honneur cette symbolique par des procédés plastiques ingénieux.

David A.Carter, au travers de son livre pop-up Bruit blanc, s'est efforcé de transcrire ce qu'évoque pour lui la sonorité du blanc.

 

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  • Beau jour tout blanc, un album résultant des travaux menés en ateliers créatifs dans la maison d'arrêt de Pau, expose des photographies de représentations d'objets ou de paysages effectués en papier déchiré. L'écrivain Rascal s'est saisi de ces illustrations pour écrire un long poème.

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  • On retrouve dans le remarquable album pop-up Tout blanc d'Annette Tamarkin certains procédés de création déjà présents dans le livre de David A. Carter.

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Comme le suggèrent ces différents artistes, il semblerait que le blanc ne puisse se définir sans être mis en opposition avec le noir ou d'autres couleurs, ou sans une manifestation plastique particulière pour le mettre en relief.

Le grand auteur-illustrateur américain Remy Charlip a su résoudre cette énigme de la valeur et de la légitimité du blanc par son merveilleux livre On dirait qu'il neige, présenté sur sa page de titre comme un « livre d'images ». Or aucune image n'apparaît dans ce livre ! À chaque page blanche succède une autre page blanche accompagnée d'un petit commentaire : « Si tu regardes bien, tu verras qu'il neige... », « Mais si tu regardes mieux, tu verras peut-être Flocon, le garçon eskimo. »...

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Remy Charlip nous révèle ainsi le véritable statut du blanc dans l'illustration : un espace vierge abandonné au rêve et à l'imagination, le symbole même de la vie et de la jeunesse, la couleur des « On dirait que... », la couleur de tous les possibles !

 

Les couleurs

Du noir et de la couleur

 Enfin, référence incontournable, tournons-nous vers l'anthropologue, spécialiste de la symbolique des couleurs, Michel Pastoureau, pour explorer toute la palette des couleurs, dont le blanc ferait également partie, quoi qu'on en dise.

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"... cette couleur-là [le blanc] est sans doute la plus ancienne, la plus fidèle, celle qui porte depuis toujours les symboles les plus forts, les plus universels, et qui nous parle de l'essentiel : la vie, la mort et peut-être aussi (...) un peu de notre innocence perdue".