Festival littéraire 2025 - Prix du roman - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

Après Corinne Royer en 2021, Akli Tadjer en 2022, Thomas Oussin en 2023, et Édouard Jousselin en 2024, qui remportera le Prix 2025 ?


Pas moins de sept romans sont sélectionnés pour le prix 2025.

Tous les lecteurs du Grand Villeneuvois sont invités à lire tout ou partie de la sélection et à voter pour leur roman préféré. Rendez-vous dans les 5 bibliothèques du territoire : Casseneuil, Laroque-Timbaut, Pujols, Sainte-Livrade-sur-Lot et Villeneuve-sur-Lot. Le lauréat se verra remettre la statuette icone du festival (Simone), œuvre de l’artiste lot-et-garonnais Christian Rampnoux, et un chèque de 1 500 € de dotation, lors de la soirée inaugurale le vendredi 26 septembre au théâtre G.-Leygues.

 

 

Brûler debout de Mathieu Blais

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.


Ils travaillent dur pour les Concessions de la Compagnie et gagnent peu. Le jour où le contremaître est retrouvé pendu, ils volent un vieux Ford Bronco et tracent la route derrière la Mélisse, celle qui sait donner un nom et un sens à leurs colères.

 

Né à Montréal en 1979, poète et romancier, Mathieu Blais enseigne la littérature au Cégep (enseignement supérieur) de Longueil. Il a publié au Québec six livres de poésie, un recueil de nouvelles et six romans, parmi lesquels Sainte-Famille (Leméac, 2017) et Francoeur (Leméac, 2018). Il a été par trois fois lauréat du prix de poésie Rina-Lasnier (2014, 2016, 2020), mais aussi finaliste au prix Arlette-Cousture (2016, 2018, 2019), finaliste au prix du CALQ (2018) ainsi qu’à plusieurs autres prix littéraires. Paru au Québec chez XYZ en octobre 2024, son roman Brûler debout est sa première œuvre à connaître une édition en France.

 

 separateur livre

Théorie de la disparition de Séverine Chevalier

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Mylène se considère lucidement comme l’intendante de son mari Mallaury. Une vie simple et banale dans laquelle elle s’occupe de son foyer avec une grande minutie, prolongement du travail consciencieux exercé au service municipal de la ville de Saint-Étienne, quand elle vérifiait les habitations afin de prévenir tout risque de destruction. Mylène veille à ce que Mallaury ne manque de rien, surtout depuis que ses romans connaissent le succès. L’accompagnant dans tous ses déplacements, elle traque le moindre défaut, lisse le moindre pli. Mais un soir, lors d’un dîner entre écrivains, Mylène fait une rencontre qui l’amène à agir étrangement : elle se laisse disparaître. En échappant à son mari pour la première fois, elle se confronte au passé et sort de son silence. La femme de l’écrivain commence à écrire.


chevalier severineSéverine Chevalier est née en 1973 et se consacre à l’écriture à partir de 2008. Son premier roman, Recluses, est publié aux éditions Écorces en 2011. Ses romans suivants, Clouer l’Ouest (2014), Les Mauvaises (2018) et Jeannette et le crocodile (2022), sont publiés à La Manufacture de livres.

 

 

 separateur livre

Ceux que la nuit choisit de Joris Giovannetti

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Quand Gabriel et Cécilia se rencontrent, tout semble indiquer que la soirée qu’ils vont passer ensemble se poursuivra par une nuit d’amour et un réveil à deux. Cela ne se déroule pourtant pas ainsi : non seulement ils se séparent sans s’être touchés, mais ils ne se revoient pas.


Giovannetti JorisNé en 1992 à Bastia, Joris Giovannetti a mené des études en sciences politiques et en littérature. Il enseigne aujourd’hui la philosophie et partage sa vie entre Bastia et la Castagniccia, région dont il est originaire. Ceux que la nuit choisit est son premier roman.

 

 


separateur livre
Tout le monde garde son calme de Dimitri Kantcheloff

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Lyon, hiver 1979. Victor Bromier, ex-VRP fraîchement licencié, noie sa colère et ses désillusions dans le Jack Daniel’s. Quand il croise la route de Corine, jeune punkette et passionaria révolutionnaire, c’est le coup de foudre, improbable. Quelques pages de Debord, deux-trois pincées de Trotsky, le tout assaisonné de nuits de sexe débridé et, hop, Victor se laisse convaincre de tenter l’aventure des braquages pour la Cause. Mais évidemment les choses finissent par mal tourner. S’ensuit une cavale rocambolesque à travers la morne province française. Direction l’Océan et Biarritz.


Kantcheloff DimitriDimitri Kantcheloff est né en 1981. À vingt ans, ses succès relatifs de guitariste dans des groupes de rock’n’roll l’incitent à accepter un emploi dans la communication. Quelques années plus tard, il quitte Paris pour les bords de la Méditerranée et trouve enfin le temps d’écrire. Son deuxième roman, Vie et mort de Vernon Sullivan (Finitude, 2023) a été sélectionné par une dizaine de prix littéraires, dont le prix Renaudot.

 

 

 

separateur livre

 

Armures de Stéphanie Hochet

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

En revisitant l’épopée de Jeanne d’Arc, Stéphanie Hochet se confronte à une des figures les plus célèbres et mythiques de l’histoire de France et jette une lumière nouvelle sur sa propre autobiographie. Les doutes et ses révélations, les faits d’armes et le destin tragique de Jeanne croisent le compagnonnage de Gilles de Rais, criminel sadique, abuseur et tueur d’enfants, ombre troublante dans la légende dorée de la Pucelle d’Orléans. L’histoire de Jeanne ainsi relue résonne avec le destin personnel de l’auteure et de sa famille dysfonctionnelle.

 

HOCHET StephanieStéphanie Hochet a écrit de nombreux ouvrages dont, publies aux éditions Rivages, L’animal et son biographe (2017, Prix Printemps du roman), Pacifique (2020) et Éloge du lapin (2021), attestant de la diversité et de l’originalité de son œuvre.

 

separateur livre

 

La matinale de Nolwenn Le Blevennec

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

« La rupture amoureuse consiste à euphémiser le désamour, et à partir quand même. Ce soir-là, j’ai hurlé « Je t’aime pour toujours » tout en confirmant mon départ pour le lendemain. »
Une mauvaise décision peut-elle ruiner une vie ? Pourquoi Léonore de Karadec, présentatrice de la première matinale télévisée de France, est-elle à l’hôpital, et peut-être bientôt en prison ? Tout a commencé un an plus tôt, à l’été 2021, lorsqu’elle a quitté son mari pour Alexis, coprésentateur de la matinale qui, hélas, n’aime que lui-même. En proie à la désillusion amoureuse, angoissée par les premiers signes de son déclin cathodique et par le monde qui court à sa perte, elle fugue sur l’île de Sein. Là, elle reprend pied. Jusqu’à ce que son ancien amant débarque…

 

LE BLEVENNEC NolwennNolwenn Le Blevennec est journaliste. Après avoir travaillé pour France-Soir, Le Journal du dimanche, Le Figaro, elle intègre la rédaction du journal en ligne Rue89, qui sera racheté par Le Nouvel Observateur. Depuis novembre 2020, elle est rédactrice en chef chargée du numérique. Elle est l’auteure de trois romans publiés aux éditions Gallimard La Trajectoire de l’aigle (2021), Les amies (2023) et La matinale (2025).

 

separateur livre

 

De l’inconvénient d’aimer une fille de gauche de François Salaün

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

François fait la connaissance de Margaux sur une application de rencontres. Entre eux, ça « matche » immédiatement : ils aiment la littérature, le vin rouge et les discussions nocturnes. Mais quelques grains de sable grippent la mécanique de l’amour parfait. Margaux est une femme de gauche, professeure dans un lycée, intellectuelle et élitiste, tandis que François, prête-plume pour un arbitre de foot, affiche un cynisme goguenard et volontiers réactionnaire. Leur attirance irrésistible aura-t-elle raison de leurs heurts idéologiques ?
Leurs agacements réciproques seront-ils effacés par la fascination que l’autre peut exercer ? La passion, on le sait, peut-être un « chien de l’enfer ».

Salaun François copyright DRNé en 1983 a Poitiers, Francois Salaün effectue différentes besognes avant de rejoindre une agence publicitaire parisienne. Expérience décisive qui le pousse a regagner sa campagne natale au plus vite. Après la parution de plusieurs ouvrages, dont Le Guide de l’échec sentimental, De l’inconvénient d’aimer une fille de gauche est son premier roman.

 

 

 

 

 

Télécharger le programme (PDF)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir